MOTIVATIONS :

musique6   3rei7   dlem4

     Pour ma part les motivations sont tellement nombreuses que je n'ai guère hésité pour la signature de mon premier E.S.R. au sein de la Légion Etrangère; vous y trouverez se que vous y apporterez ; j'espère aussi les choses suivantes :

- La possibilité pour les Anciens d'active ou Légionnaires de pouvoir de nouveau servir l'institution.

- L'opportunité pour les civils avec ou sans expérience militaire (en fonction des aptitudes et des besoins)de pouvoir servir son pays et d'être utile à la Nation.

- Une chance unique de pouvoir cotôyer les Légionnaires.

- La rigueur dans l'exécution de la mission (l'amour du travail bien fait).

- Le dépassement de soi.

- Une certaine fierté personnelle.

- La camaraderie.

- La solidarité.

- un fort respect mutuel.

- Un état d'esprit.

- Une meilleure hygiène de vie.

- La cohésion.

- L'apprentissage d'un métier.

- Un certain épanouissement.

- Une bonne dose d'adrénaline.


PARCOURS :

Mes grands-pères étaient tout les deux militaires de carrière.

normal_div

Mon grand-père maternel a terminé sa carrière militaire en tant qu' Officier dans l'armée de l'air et mon grand-pére paternel (d'origine Tchèquoslovaque) en tant que Légionnaire pendant la Pacification au Maroc et au Levant (Syrie et Liban) puis, en tant que Sous-Officier au 2ème Régiment de Spahis Marocains.

J'ai donc toujours eu une attirance et une grande admiration pour l'Armée et tout particulièrement pour la Légion-Etrangère.

J'ai eu, pour ma part, la chance et le grand honneur d'avoir pu effectuer mon service militaire actif au sein du prestigieux 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er R.C.P.) en 1987 pour une durée de 12 mois. Devise: "Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel".

   IMG   IMG_0001

J'avais au préalable effectué une Préparation Militaire Parachutiste avec l'obtention du Brevet (B.P.M.P.) en 1986 à PAU. A l'époque les sauts étaient encore sur Nord-Atlas 2501 (1er saut trés riche en émotion !).

IMG_0008   IMG

J'ai donc été affecté par la suite au 1er R.C.P. au camp de Souge avec le contingent 87/04 pour une durée d'une année où j'ai pu obtenir et totaliser les choses suivantes:

- Obtention préalable du Brevet de Préparation Militaire Parachutiste (B.P.M.P. N° 328884).

- 2 mois de classe (trés hard !). Le Commandant d'unité de la compagnie d'instruction était un ancien du 2ème R.E.P.(Capitaine SEICHEPINE); exigeant envers les autres et lui-même : souvent avec ses hommes pour les moments difficiles (Marche des 80 kilomètres pour la remise des fourragères et autres ...).

- Obtention de mon Brevet Para (B.M.P. N° 522468). Le saut de nuit avec gaine (packetage devant les jambes) et arme en + du reste est plutôt trés stressant !

- Obtention du Brevet de secouriste (B.N.S. N° 58783).

- Total de 13 sauts effectués (P.M. sur Nord-Atlas 2501 et Service Militaire sur Transal C-160).

IMG_0007   IMG_0001

- 4 mois de séjour en Nouvelle-Calédonie au camp de la C.C.S. à Poindimié en 1988 au sein du Détachement "GUEPARD 2".

- Décoré de la médaille de la Défense Nationale avec agrafes "Troupes aéroportées et infanterie" à Tiouandé (Nouvelle-Calédonie).

- Obtention du Certificat Militaire Elémentaire (C.M.E.).

- Emplois effectués à la Compagnie de Commandement et des Services (C.C.S.) : Conducteur V.L., Secrétaire au Service Général (Bureau des laissez-passer), Armurier C.C.S. (en Nouvelle-Calédonie).

IMG_0002   IMG_0004

Longtemps aprés, dans le courant de l'année 2002, j'apprend qu'il est possible de s'engager dans la Réserve Opérationnelle au sein de la Légion Etrangère.

Je me documente, me renseigne et aprés de longues démarches administratives (plus rapide maintenant), en juillet 2004, je réussi enfin à signer mon premier E.S.R. au sein du 1er R.E.G.. Devises: "Parfois détruire, souvent construire, toujours servir avec honneur et fidélité".

20050429_07   cte04_10   cte04_05

En février 2005, j'obtiens mon Certificat Technique Elémentaire (C.T.E. Génie) et deviens Caporal.

En avril 2006, j'obtiens mon Brevet Militaire Professionnel Elémentaire (B.M.P.E. Génie) et deviens Caporal-chef.